L3    Les caractéristiques du monde vivant

 

 

Introduction :

Activité : Des ressemblances et des différences

 

Caractère spécifique : caractère présent chez tous les individus d’une même espèce.

Variation individuelle : caractère propre à chaque individu, permettant de le différencier des autres individus de l’espèce.

=

Phénotype

= ensemble des caractères d’un individu, visibles ou microscopiques (couleur des yeux/groupe sanguin).

 

 

1- Comment expliquer les ressemblances et les différences entre les individus d’une même population ?

Activité : Unité et diversité des phénotypes

 

Population : ensemble d’individus d’une même espèce occupant un même territoire.

 

Bilan :

Quand deux individus se reproduisent, ils transmettent tous leurs caractères spécifiques. Les variations individuelles sont héritées du père et/ou de la mère.

La reproduction sexuée est ainsi à l’origine de la diversité des individus.

L’environnement peut aussi créer de la diversité dans les phénotypes, mais ces caractères ne seront pas héréditaires (ex : musculature, bronzage…).

 

Mot clef :

Caractère héréditaire : caractère transmissible de génération en génération mais qui n'apparaît pas forcément à toutes les générations.

 

 

2- Comment expliquer l’existence de caractères héréditaires ?

Activité : Détermination des caractères héréditaires d’un individu.

 

Bilan :

Les caractères héréditaires d’un individu sont le résultat de l’expression d’un programme génétique, transmis par les parents, propre à chaque personne.

Cette information génétique est contenue dans le noyau de toutes les cellules.

 

 

3- Quel est le support du programme génétique ?

Activité : Le support de l’information génétique. 

 

Bilan :

Les chromosomes sont le support du programme génétique. Chaque cellule d’un individu de l’espèce humaine possède 23 paires de chromosomes. Une des paires présente des caractéristiques différentes selon le sexe :

         22 paires + XX = femme

         22 paires + XY = homme

Ils sont constitués d’ADN. Ils sont facilement observables dans le noyau lors de la division cellulaire lorsque la molécule d’ADN se pelotonne.

Chaque chromosome contient de nombreux gènes (environ 1000). Chaque gène est une portion d’un chromosome qui détermine un caractère héréditaire.

Un gène occupe la même position sur chacun des deux chromosomes d’une paire.

 

Mots clefs :

Caryotype : présentation ordonnée de l’ensemble des chromosomes d’une cellule rangés par paires selon leur taille et la position du centromère.

ADN : Acide DésoxyriboNucléique. 

 

 

4- Comment les individus peuvent-ils présenter une telle diversité de caractères héréditaires ?

Activité : Les différentes versions d’un même caractère

 

Bilan :

Un gène peut présenter des versions différentes appelées allèles. Les cellules possèdent, pour un même gène, soit deux fois le même allèle, soit deux allèles différents. Dans ce dernier cas les deux allèles peuvent s’exprimer ou l’un peut s’exprimer (dominant) et pas l’autre (récessif).

 

 

Tous les individus d’une espèce ont les mêmes gènes, mais pas les mêmes allèles. L’ensemble des allèles d’un individu constitue son génotype. Chaque individu a son propre génotype.


Télécharger
Activité L3-1 : Unité et diversité des phénotypes
L3-1 3ème.pdf
Document Adobe Acrobat 533.2 KB

Pour réviser :

 

 

Télécharger
Exercice 1.pdf
Document Adobe Acrobat 222.7 KB
Télécharger
Correction exercice 1.pdf
Document Adobe Acrobat 70.0 KB

Télécharger
Activité L3-2 : Détermination des caractères héréditaires d'un individu
L3-2 3ème.pdf
Document Adobe Acrobat 458.9 KB

Pour réviser :

 

 

Télécharger
Exercice 2.pdf
Document Adobe Acrobat 226.6 KB
Télécharger
Correction exercice 2.pdf
Document Adobe Acrobat 214.4 KB
Télécharger
Exercice 3.pdf
Document Adobe Acrobat 222.3 KB
Télécharger
Correction exercice 3.pdf
Document Adobe Acrobat 123.7 KB
Télécharger
Exercice 4.pdf
Document Adobe Acrobat 199.9 KB
Télécharger
Correction exercice 4.pdf
Document Adobe Acrobat 88.8 KB

Télécharger
Activité L3-3 : Le support de l'information génétique
L3-3 3ème.pdf
Document Adobe Acrobat 837.0 KB

Pour réviser :

 

 

Télécharger
Exercice 5.pdf
Document Adobe Acrobat 527.8 KB
Télécharger
Correction exercice 5.pdf
Document Adobe Acrobat 133.6 KB
Télécharger
Exercice 6.pdf
Document Adobe Acrobat 138.2 KB
Télécharger
Correction exercice 6.pdf
Document Adobe Acrobat 102.3 KB
Télécharger
Exercice 7.pdf
Document Adobe Acrobat 283.2 KB
Télécharger
Correction exercice 7.pdf
Document Adobe Acrobat 154.4 KB
Télécharger
Exercice 8.pdf
Document Adobe Acrobat 325.1 KB
Télécharger
Correction exercice 8.pdf
Document Adobe Acrobat 305.3 KB

Pour réviser :

 

 

Télécharger
Exercice 9.pdf
Document Adobe Acrobat 261.4 KB
Télécharger
Correction exercice 9.pdf
Document Adobe Acrobat 172.2 KB
Télécharger
Exercice 10.pdf
Document Adobe Acrobat 366.0 KB
Télécharger
Correction exercice 10.pdf
Document Adobe Acrobat 81.4 KB

Pour réviser :

 

 

Télécharger
Exercice 11.pdf
Document Adobe Acrobat 263.7 KB
Télécharger
Correction exercice 11.pdf
Document Adobe Acrobat 154.7 KB
Télécharger
Exercice 12.pdf
Document Adobe Acrobat 368.9 KB
Télécharger
Correction exercice 12.pdf
Document Adobe Acrobat 125.2 KB
Télécharger
Exercice 13.pdf
Document Adobe Acrobat 426.7 KB
Télécharger
Correction exercice 13.pdf
Document Adobe Acrobat 213.9 KB

Télécharger
Activité L3-4 : Les différentes versions d'un même caractère
L3-4 3ème.pdf
Document Adobe Acrobat 320.6 KB

Pour réviser :

 

 

Télécharger
Exercice 14.pdf
Document Adobe Acrobat 362.6 KB
Télécharger
Correction exercice 14.pdf
Document Adobe Acrobat 146.9 KB
Télécharger
Exercice 15.pdf
Document Adobe Acrobat 259.2 KB
Télécharger
Correction exercice 15.pdf
Document Adobe Acrobat 120.5 KB
Télécharger
Exercice 16.pdf
Document Adobe Acrobat 111.5 KB
Télécharger
Correction exercice 16.pdf
Document Adobe Acrobat 108.5 KB