POUR LE CONTRÔLE...

SAVOIRS

Il faut réviser les bilans et les mots-clefs pour savoir :

 

Quel est l’âge de la Terre ? 

(4,5 milliards d'années)

Quelle est l'origine de l'énergie interne de la Terre?

(énergie accumulée lors de la formation de la Terre (collision et éléments radioactifs))

Qu’est-ce qui est responsable du mouvement des plaques à la surface de la Terre? 

(énergie interne = mouvement de matière en profondeur = mouvements de plaques)

Où et comment se fait l’ouverture des océans ? 

(dorsale = divergence = volcanisme effusif = ouverture océan)

Où et comment se fait la fermeture des océans ? 

(fosse = convergence = subduction = volcanisme explosif et montagne = fermeture océan)

Qu’est-ce qui différencie un volcan effusif et un volcan explosif ?

(coulée de lave fluide/lave épaisse + explosion + nuée ardente (=très dangereux car nuage de cendres, de blocs de roche et de gaz très rapide et très chaud))


SAVOIR-FAIRE

Il faut être capable de :

 

- Tirer des informations de documents pour expliquer l'origine du mouvement des plaques : L2-1

 

- Représenter sous forme de schémas légendés la mise en place des fonds océaniques afin de montrer la répartition particulière de l'âge des roches (jeunes à l'axe de la dorsale, de plus en plus vieilles quand on s'en éloigne) : L2-2(1)

 

- Représenter sous forme d'un schéma le phénomène de subduction qui a lieu quand deux plaques sont en convergence au niveau d'une fosse océanique : L2-2(2)

 

- Légender un schéma montrant les conséquences des mouvements des plaques (ouverture des océans au niveau des dorsales, fermeture des océans au niveau des fosses, formation des chaînes de montagnes, déplacement des continents...) : L2-2(2)