POUR LE CONTRÔLE...


SAVOIRS

Il faut réviser les bilans, les mots-clefs et les schémas :

 

- Comment se forment les gamètes (cellules reproductrices)?

Méiose = diminue de moitié le nombre de chromosomes grâce à deux divisions successives (1ère division = séparation des paires et 2ème division = séparation des filaments)

SAVOIR SCHÉMATISER (L4-1(1))

 

- Combien de chromosomes possède chaque gamète?

23 chromosomes

 

- Qu'est-ce qui rétablit le nombre de chromosomes de l'espèce?

Fécondation

 

- Comment la cellule se prépare-t-elle à se diviser (mitose) ?

Duplication = copie de chaque chromosome = chromosomes simples (1 filament) deviennent chromosomes doubles (2 filaments)

 

- Que se passe-t-il pendant la mitose ?

Séparation des deux filaments de chaque chromosome : 1 chromosome double devient 2 chromosomes simples

SAVOIR SCHÉMATISER (L4-1(2))

 

- Comment sont les deux cellules-filles par rapport à la cellule-mère?

Identiques = toutes avec 23 paires de chromosomes

 

- Dans chaque cellule d'un individu, combien de chromosomes viennent du père et combien viennent de la mère?

23 chromosomes du père et 23 chromosomes de la mère.

 

- Pour un gène donné, quelle est l'origine des deux allèles?

un allèle vient du père (spz) et un allèle vient de la mère (ovule).

 

- Pourquoi parle-t-on de brassage génétique?

1er brassage = méiose = millions de combinaisons d'allèles possibles dans les gamètes

2ème brassage = fécondation = milliards de cellule-œufs possibles = individu unique

 

 


SAVOIR-FAIRE

Il faut être capable de :

 

- Différencier à partir d'un caryotype un gamète mâle (spz = 22chr + Y ou X) et un gamète femelle (ovule = 22chr + X) : L4-1(1)

 

- Schématiser la formation des gamètes grâce aux deux divisions successives d'une cellule souche : L4-1(1)

 

- Reconnaître les différentes étapes du cycle cellulaire à partir d'observations microscopiques  : L4-1(2)

 

- Lire un graphique et plus particulièrement celui de l'évolution de la quantité de matériel génétique en fonction du temps : positionner un "cycle cellulaire", la "duplication" et la "division cellulaire" : L4-1(2)

 

- Schématiser les chromosomes au cours d'un cycle cellulaire : avant et après la duplication, en début de division cellulaire et en fin de division cellulaire  : L4-1(2)

 

- Retrouver les allèles portés par les membres d'une famille présentés sur un arbre chronologique sachant que pour une paire de chromosomes, un allèle vient forcément du père et l'autre forcément de la mère : L4-2

 

- Compléter un tableau de croisement pour présenter les différentes combinaisons d'allèles possibles chez les enfants d'un couple : L4-2

 

- Exprimer la probabilité d'avoir une combinaison d'allèles particulière : L4-2

 

Expliquer le sexe d'un individu à partir des chromosomes sexuels présents dans les gamètes (X ovule + X spz = femme ou X ovule + Y spz = homme) : L4-2