POUR LE CONTRÔLE...


SAVOIRS

Il faut réviser les bilans et les mots-clefs.

 

Connaissances et compétences attendues :

- Nutrition et interactions avec des micro-organismes

- Relier le monde microbien hébergé par notre organisme et son fonctionnement : Ubiquité, diversité et évolution du monde bactérien

 

Il faut savoir :

Expliquer ce qui prouve qu’il existe une origine commune à tous les êtres vivants.

(même constitution de tous les êtres vivants = cellule contenant ADN)

Expliquer quelles sont les relations entre le monde microbien et les autres organismes.

(inoffensifs comme la moisissure du fromage/pathogènes)

Expliquer comment les micro-organismes peuvent faciliter la nutrition des animaux.

(production d'enzymes digestives = aide les animaux à digérer)

Expliquer comment la symbiose peut-elle faciliter la nutrition des végétaux.

(symbiose = association à bénéfice réciproque plante/champignon = mycorhize = meilleur approvisionnement en eau et en sels minéraux pour la plante et éléments nutritifs pour le champignon)

Expliquer comment les micro-organismes se transmettent d’un individu à un autre. 

(directement : contact, sang, rapports sexuels/indirectement : air, eau, aliments, objets)

Expliquer comment les micro-organismes nous contaminent.

(franchissement des barrières naturelles = peau et muqueuses = voies respiratoires, digestives, génitales et urinaires)

Expliquer quels sont les différents types d’infections microbiennes.

(multiplication des bactéries de manière autonome/multiplication des virus=parasites cellules-hôtes)


SAVOIR-FAIRE

Il faut être capable de :

 

- Calculer une taille réelle à partir d'une échelle ou trouver l'échelle d'une photo ou d'un dessin en présentant correctement les calculs : L1-1

 

- Différencier les groupes de micro-organismes en fonction de leurs caractéristiques (taille, structure...) : L1-1

 

- Pratiquer une démarche expérimentale pour expliquer le rôle des micro-organismes dans la nutrition animale : L1-2(1)

 

- Tirer des informations de documents pour expliquer le rôle des micro-organismes dans la nutrition végétale (symbiose) : L1-2-(2)

 

- Trouver à partir d'un texte les caractéristiques d'une maladie : groupe de micro-organismes responsable, mode de transmission, voie de pénétration : L1-3

 

- Différencier des infections bactériennes et virales : L1-3