POUR LE CONTRÔLE...

SAVOIRS

Il faut réviser les bilans, les mots clefs et les schémas pour savoir :

 

- Décrire les principales transformations dues à la puberté.

Apparition des caractères sexuels secondaires (pilosité pubienne, développement des seins, mue de la voix...)/Début du fonctionnement des organes reproducteurs (1ères règles et éjaculation)

 

- Expliquer ce qui déclenche la puberté.

Hormones

 

- Donner la définition d'hormone.

 

- Décrire le mode de fonctionnement de l'appareil reproducteur masculin.

Puberté -> mort : testicules = production continue de spermatozoïdes (grande quantité).

 

 

- Décrire le mode de fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin.

Puberté -> ménopause : fonctionnement cyclique :

     -> Dans l'ovaire = production et expulsion d'un ovule/cycle (14 jours avant la fin du cycle)  = ovulation

     -> Dans l'utérus = règles si pas de fécondation = destruction de la muqueuse utérine riche en vaisseaux sanguins (= saignements)

 

- Expliquer les grandes étapes permettant la formation d'un nouvel individu.

Schéma du cours : du rapport sexuel à l'accouchement.

 


SAVOIR-FAIRE

Il faut être capable de :

 

- Différencier caractères sexuels primaires et secondaires :  L5-1

 

- Compléter un schéma montrant le rôle des hormones :  L5-1

 

- Légender le schéma de l'appareil reproducteur de l'homme : L5-2

 

- Légender le schéma de l'appareil reproducteur de la femme : L5-3

 

- Calculer la taille réelle d'un objet à partir d'un document (formule, calcul, tableau de conversion: L5-2 et 3

 

- Sur un cycle (ou un calendrier) : placer la période des règles (5 premiers jours du cycle), placer le jour de l'ovulation (14 jours avant la fin du cycle), placer la période de fécondité, compter la durée du cycle : L5-3

 

- Reconnaître sur un schéma de l'appareil reproducteur de la femme le moment du cycle (épaisseur de la muqueuse utérine, présence d'un ovule) : L5-3

 

- Positionner sur un schéma de l'appareil reproducteur de la femme les principaux événements à l'origine d'un nouvel individu (dépôt des spermatozoïdes, ovulation, fécondation, nidation), tracer le trajet des spermatozoïdes, de l'ovule, de l'embryon : L5-4

 

- Expliquer à partir de schémas légendés (spermatozoïde et ovule = cellule = membrane plasmique+cytoplasme+noyau) les différentes étapes permettant la formation d'un embryon : rencontre des gamètes, fécondation (pénétration du spermatozoïde dans l'ovule puis fusion des deux noyaux), divisions de la cellule-œuf L5-4

 

- Légender le schéma d'un fœtus dans l'utérus : L5-4

 

- Expliquer à l'aide d'un schéma les échanges entre le fœtus et sa mère : L5-4