Il faut réviser les bilans et les mots-clefs pour pouvoir répondre aux questions suivantes :
- Quels sont les organes qui composent le système immunitaire ?
moelle rouge des os, ganglions lymphatiques, thymus et rate
- Quelles sont les cellules du système immunitaire ?
leucocytes (globules blancs) = granulocyte, monocyte et lymphocyte
- Comment l’organisme réagit-il rapidement pour stopper une infection ?
phagocytose/phagocytes (monocytes et granulocytes)/absorbent et digèrent éléments étrangers
- Qu'est-qu'un antigène?
molécule étrangère des micro-organismes
- Comment les deux types de lymphocytes éliminent-ils les éléments étrangers ?
LB et LT = Reconnaissance antigène/multiplication dans ganglions lymphatiques
LB = production anticorps = fixation sur antigène = neutralisation
LT = destruction directe des cellules infectées par un virus
- Comment fonctionne la mémoire immunitaire ?
LB et LT mémoires = mémoire d'un antigène = réaction spécifique plus rapide et plus efficace au deuxième contact avec cet antigène
- Comment agit la vaccination ?
acquisition préventive et durable d'une mémoire immunitaire pour un micro-organisme
- Connaître la définition de asepsie/antisepsie/antibiotique
Connaissances et compétences attendues :
- Expliquer la reconnaissance, la neutralisation et l’élimination des micro-organismes pathogènes par des réactions immunitaires.
- L’action des leucocytes autres que les phagocytes se limitera à l’intervention de ceux qui peuvent :
- soit produire des anticorps dans le milieu extracellulaire qui permettront de neutraliser l’agent pathogène et favoriser son élimination par phagocytose;
- soit détruire, par contact, des cellules infectées par un virus.
- Identifier la nécessité d’un équilibre entre mesures d’hygiène et maintien du microbiote.
- Expliquer l’utilisation des antiseptiques dans la lutte efficace contre la contamination
- Expliquer l’efficacité des antibiotiques dans l’élimination de certains microbes et argumenter l’intérêt de leur usage raisonné
- Expliquer comment la vaccination assure une acquisition préventive et durable d’une protection spécifique
Il faut être capable de :
- Identifier et légender un des trois types de globules blancs (monocyte, granulocyte, lymphocyte) : L2-1
- Calculer une taille réelle à partir d'une échelle ou inversement en présentant correctement les calculs : L2-1
- Expliquer et légender des schémas illustrant la phagocytose : L2-2(1)
- Réaliser, expliquer et légender des schémas illustrant les réactions immunitaires avec les Lymphocytes B et T : L2-2(2)
- Décrire et analyser des résultats d'expériences afin de comprendre le fonctionnement des différents types de réactions immunitaires : L2-2(3)
- Différencier des mesures d'asepsie et d'antisepsie : L2-3
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