POUR LE CONTRÔLE...


SAVOIRS

Il faut réviser les bilans et les mots-clefs pour pouvoir répondre aux questions suivantes :

 

- Quels sont les organes qui composent le système immunitaire ? 

moelle rouge des os, ganglions lymphatiques, thymus et rate

 

- Quelles sont les cellules du système immunitaire ?

leucocytes (globules blancs) = granulocyte, monocyte et lymphocyte

 

- Comment l’organisme réagit-il rapidement pour stopper une infection ? 

phagocytose/phagocytes (monocytes et granulocytes)/absorbent et digèrent éléments étrangers

 

- Qu'est-qu'un antigène?

molécule étrangère des micro-organismes

 

- Comment les deux types de lymphocytes éliminent-ils les éléments étrangers ? 

LB et LT = Reconnaissance antigène/multiplication dans ganglions lymphatiques

LB = production anticorps = fixation sur antigène = neutralisation

LT = destruction directe des cellules infectées par un virus

 

- Comment fonctionne la mémoire immunitaire ? 

LB et LT mémoires = mémoire d'un antigène = réaction spécifique plus rapide et plus efficace au deuxième contact avec cet antigène

 

- Comment agit la vaccination ? 

acquisition préventive et durable d'une mémoire immunitaire pour un micro-organisme 

 

- Connaître la définition de asepsie/antisepsie/antibiotique

 

 

 

Connaissances et compétences attendues : 

- Expliquer la reconnaissance, la neutralisation et l’élimination des micro-organismes pathogènes par des réactions immunitaires.

- L’action des leucocytes autres que les phagocytes se limitera à l’intervention de ceux qui peuvent :

              - soit produire des anticorps dans le milieu extracellulaire qui permettront de neutraliser l’agent pathogène et favoriser son élimination par phagocytose;

              - soit détruire, par contact, des cellules infectées par un virus. 

- Identifier la nécessité d’un équilibre entre mesures d’hygiène et maintien du microbiote.

- Expliquer l’utilisation des antiseptiques dans la lutte efficace contre la contamination

- Expliquer l’efficacité des antibiotiques dans l’élimination de certains microbes et argumenter l’intérêt de leur usage raisonné

 

- Expliquer comment la vaccination assure une acquisition préventive et durable d’une protection spécifique


SAVOIR-FAIRE

Il faut être capable de :

 

- Identifier et légender un des trois types de globules blancs (monocyte, granulocyte, lymphocyte) : L2-1

 

- Calculer une taille réelle à partir d'une échelle ou inversement en présentant correctement les calculs : L2-1

 

- Expliquer et légender des schémas illustrant la phagocytose : L2-2(1)

 

- Réaliser, expliquer et légender des schémas illustrant les réactions immunitaires avec les Lymphocytes B et T : L2-2(2)

 

- Décrire et analyser des résultats d'expériences afin de comprendre le fonctionnement des différents types de réactions immunitaires : L2-2(3)

 

- Différencier des mesures d'asepsie et d'antisepsie : L2-3