POUR LE CONTRÔLE...

SAVOIRS

Il faut réviser les bilans et les mots-clefs pour savoir :

 

Définir aléa, enjeu et risque.

Peut-on prévoir le survenue d'un séisme  ? 

(zones sismiques connues mais impossible à prévoir)

De quoi dépendent les risques sismiques ?

(magnitude (échelle de Richter) / vulnérabilité des populations (densité des pop, éducation, richesse...)

De quoi dépendent les risques volcaniques ?

(type d'éruption (effusive ou explosive) / vulnérabilité des populations)

Comment peut-on faire de la prévention contre les risques volcaniques ? 

(surveillance des volcans actifs = prévisions des éruptions / aménagement du territoire (ex. abris) pour protéger les populations)

Quelles ont-été les conséquences de phénomènes géologiques sur l'histoire de la vie ? 

(modifications des conditions de vie = extinction de nombreuses espèces = crises de la biodiversité )

Comment les temps géologiques ont-ils été découpés ?

(crises de la biodiversité = limites des ères géologiques)

 


SAVOIR-FAIRE

Il faut être capable de :

 

- Tirer des informations de documents pour évaluer des risques sismiques (faire la différence entre magnitude et intensité) : L3-1

 

 - Tirer des informations de documents pour évaluer des risques volcaniques en fonction du type de volcan (effusif ou explosif), de l'aléa et de l'enjeu : L3-2

 

- Tirer des informations de documents pour expliquer l'impact de certains phénomènes géologiques sur la biodiversité : L3-3

 

- Lire un graphique : L3-3