Il faut réviser les bilans et les mots-clefs pour savoir :
Quand et où la vie est-elle apparue sur Terre?
(environ 3,8 milliards d'années, dans les océans)
Quels étaient les premiers êtres vivants?
(bactéries : êtres vivants unicellulaires)
Que signifie "la vie a évolué et s'est diversifiée"?
(changement des espèces, apparition nouvelles espèces, disparition certaines espèces)
Qu'est-ce que la reproduction asexuée?
(formation rapide d'êtres vivants identiques à leur parent unique)
Comment certains végétaux font-ils la reproduction asexuée?
(grâce à un organe (ex: stolon) = multiplication végétative)
Comment les êtres vivants unicellulaires font-ils la reproduction asexuée?
(par division cellulaire)
Qu'est-ce que la reproduction sexuée?
(formation d'individus uniques par fécondation entre une cellule reproductrice mâle et une cellule reproductrice femelle)
Les définitions de : ovule, spermatozoïde, fécondation, cellule-œuf.
Quelles sont les différences entre une fécondation interne et externe?
(fécondation externe = fécondation dans le milieu de vie = eau
fécondation interne = fécondation après accouplement dans l'appareil reproducteur femelle)
Il faut être capable de :
- Tirer des informations d'un document (vidéo, texte, graphique) : L4-1 et L4-2
- Compléter une frise chronologique : L4-1
- Légender le schéma d'une fleur : L4-2
- Lire et construire un cycle de vie : L4-2
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com