POUR LE CONTRÔLE...

SAVOIRS

Il faut réviser les bilans et les mots-clefs pour savoir :

 

 

Quand et où la vie est-elle apparue sur Terre?

(environ 3,8 milliards d'années, dans les océans)

 

Quels étaient les premiers êtres vivants?

(bactéries : êtres vivants unicellulaires)

 

Que signifie "la vie a évolué et s'est diversifiée"?

(changement des espèces, apparition nouvelles espèces, disparition certaines espèces)

 

Qu'est-ce que la reproduction asexuée?

(formation rapide d'êtres vivants identiques à leur parent unique)

 

Comment certains végétaux font-ils la reproduction asexuée?

(grâce à un organe (ex: stolon) = multiplication végétative)

 

Comment les êtres vivants unicellulaires font-ils la reproduction asexuée?

(par division cellulaire)

 

Qu'est-ce que la reproduction sexuée?

(formation d'individus uniques par fécondation entre une cellule reproductrice mâle et une cellule reproductrice femelle)

 

Les définitions de : ovule, spermatozoïde, fécondation, cellule-œuf.

 

Quelles sont les différences entre une fécondation interne et externe?

(fécondation externe = fécondation dans le milieu de vie = eau

 fécondation interne = fécondation après accouplement dans l'appareil reproducteur femelle)

 


SAVOIR-FAIRE

Il faut être capable de :

 

- Tirer des informations d'un document (vidéo, texte, graphique) : L4-1 et L4-2

 

- Compléter une frise chronologique : L4-1

 

- Légender le schéma d'une fleur : L4-2

 

- Lire et construire un cycle de vie : L4-2