Il faut réviser les bilans et les mots-clefs pour savoir :
Définir aléa, enjeu et risque.
Peut-on prévoir le survenue d'un séisme ?
(zones sismiques connues mais impossible à prévoir)
De quoi dépendent les risques sismiques ?
(magnitude (échelle de Richter) / vulnérabilité des populations (densité des pop, éducation, richesse...)
De quoi dépendent les risques volcaniques ?
(type d'éruption (effusive ou explosive) / vulnérabilité des populations)
Comment peut-on faire de la prévention contre les risques volcaniques ?
(surveillance des volcans actifs = prévisions des éruptions / aménagement du territoire (ex. abris) pour protéger les populations)
Quelles ont-été les conséquences de phénomènes géologiques sur l'histoire de la vie ?
(modifications des conditions de vie = extinction de nombreuses espèces = crises de la biodiversité )
Comment les temps géologiques ont-ils été découpés ?
(crises de la biodiversité = limites des ères géologiques)
Il faut être capable de :
- Tirer des informations de documents pour évaluer des risques sismiques (faire la différence entre magnitude et intensité) : L3-1
- Tirer des informations de documents pour évaluer des risques volcaniques en fonction du type de volcan (effusif ou explosif), de l'aléa et de l'enjeu : L3-2
- Tirer des informations de documents pour expliquer l'impact de certains phénomènes géologiques sur la biodiversité : L3-3
- Lire un graphique : L3-3
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