POUR LE CONTRÔLE...

SAVOIRS

Il faut réviser les bilans et les mots-clefs pour savoir :

 

 

Comment reconnait-on une limite entre deux plaques ?

(activité sismique et volcanique / reliefs = dorsale + fosse + montagnes)

Décrire le plus précisément possible les mouvements de plaques.

(quelques cm/an - divergence = dorsale / convergence = fosse et montagne)

Quelle peut être la conséquence de l’action de forces s’exerçant sur les roches ?

(accumulation d'énergie = faille (rupture) = ondes = séisme)

Définir épicentre et foyer

A quoi sert un sismographe ?

(enregistrer les ondes)

Quelle est la couche qui constitue les plaques? Sur quelle couche repose-t-elle ?

 (plaque = lithosphère / lithosphère sur asthénosphère)


SAVOIR-FAIRE

Il faut être capable de :

 

- Reconnaître sur une carte une limite de plaques en fonction de la répartition des séismes et des volcans  : L1-1

 

- Tirer des informations d'un texte pour décrire les différents mouvements de plaques : L1-2

 

- Réaliser des schémas légendés pour expliquer l'origine des séismes : L1-3

 

- Positionner épicentre/foyer/faille/ondes sismiques sur un schéma : L1-3

 

- Trouver des informations sur un sismogramme : début, fin, durée de l'enregistrement : L1-4

 

- Raisonner à partir de sismogrammes : expliquer des décalages dans le temps, calculer la vitesse des ondes : L1-4

 

- Lire sur un graphique (augmentation, diminution...) montrant l'évolution de la vitesse des ondes en fonction de la profondeur pour délimiter les différentes couches (croûte, manteau, lithosphère, asthénosphère) : L1-4