Il faut réviser les bilans et les mots-clefs pour savoir :
Comment reconnait-on une limite entre deux plaques ?
(activité sismique et volcanique / reliefs = dorsale + fosse + montagnes)
Décrire le plus précisément possible les mouvements de plaques.
(quelques cm/an - divergence = dorsale / convergence = fosse et montagne)
Quelle peut être la conséquence de l’action de forces s’exerçant sur les roches ?
(accumulation d'énergie = faille (rupture) = ondes = séisme)
Définir épicentre et foyer
A quoi sert un sismographe ?
(enregistrer les ondes)
Quelle est la couche qui constitue les plaques? Sur quelle couche repose-t-elle ?
(plaque = lithosphère / lithosphère sur asthénosphère)
Il faut être capable de :
- Reconnaître sur une carte une limite de plaques en fonction de la répartition des séismes et des volcans : L1-1
- Tirer des informations d'un texte pour décrire les différents mouvements de plaques : L1-2
- Réaliser des schémas légendés pour expliquer l'origine des séismes : L1-3
- Positionner épicentre/foyer/faille/ondes sismiques sur un schéma : L1-3
- Trouver des informations sur un sismogramme : début, fin, durée de l'enregistrement : L1-4
- Raisonner à partir de sismogrammes : expliquer des décalages dans le temps, calculer la vitesse des ondes : L1-4
- Lire sur un graphique (augmentation, diminution...) montrant l'évolution de la vitesse des ondes en fonction de la profondeur pour délimiter les différentes couches (croûte, manteau, lithosphère, asthénosphère) : L1-4
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