L4 Unité et diversité au sein d’une espèce
Rappel :
Espèce : ensemble d’individus qui se ressemblent et qui peuvent se reproduire entre eux et donner une descendance fertile.
1- Comment le caryotype se maintient-il au cours des générations et au sein d’un individu ?
Activité 1 : Le maintien du caryotype au cours des générations.
Bilan :
Les gamètes se forment au cours de la méiose qui diminue de moitié le nombre de chromosomes. La fécondation rétablit le nombre de chromosomes de l’espèce.
23 chr dans spz + 23 chr dans ovule = 46 dans cellule-œuf
Activité 2 : Le maintien du caryotype au cours des divisions cellulaires.
Bilan :
La division d’une cellule (mitose) :
- est préparée par la copie de chacun de ses 46 chromosomes (chez l’Homme);
- se caractérise par la séparation des chromosomes obtenus, chacune des deux cellules formées recevant 23 paires de chromosomes identiques à ceux de la cellule initiale.
2- Comment expliquer l’apparition de nouveaux caractères d’une génération à l’autre ?
Activité : Le brassage génétique
Bilan :
Dans la cellule-œuf, pour chaque paire de chromosomes et chaque gène, un exemplaire vient du père (spermatozoïde), l’autre de la mère (ovule).
1er brassage génétique : méiose (formation des gamètes)
Séparation des paires de chromosomes au hasard : des millions de combinaisons d’allèles possibles
+
2ème brassage génétique : fécondation
1 spz au hasard + 1 ovule au hasard : des milliards de cellule-œufs possibles
=
1 individu unique : 1 génotype unique
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