POUR LE CONTRÔLE...


SAVOIRS

Il faut réviser les bilans et les mots-clefs pour pouvoir répondre aux questions suivantes :

 

- Connaître la définition de :

  • caractère spécifique : caractère présent chez tous les individus d’une même espèce.
  • variation individuelle : caractère propre à chaque individu, permettant de le différencier des autres individus de l’espèce.
  • phénotype : ensemble des caractères d’un individu, visibles ou microscopiques.
  • caractère héréditaire : caractère transmissible de génération en génération mais qui n'apparaît pas forcément à toutes les générations.
  • caryotype : présentation ordonnée de l’ensemble des chromosomes d’une cellule rangés par paires selon leur taille et la position du centromère.
  • gène : portion d’un chromosome qui détermine un caractère héréditaire.
  • allèle : différentes versions d'un gène.
  • génotype : ensemble des allèles d’un individu.

- Quels sont les caractères héréditaires ? 

caractères spécifiques et variations individuelles sauf quand modifiés par l'environnement (ex : musculature...)

 

- Comment expliquer l'existence de caractères héréditaires ? 

résultat de l'expression d'un programme génétique transmis par les parents, propre à chaque individu

 

- Où se trouve l'information génétique ?

noyau de toutes les cellules

 

- Quel est le support de l'information génétique ? A quel moment peut-on facilement l'observer?

chromosomes/observables lors de la division cellulaire quand la molécule d'ADN se pelotonne.

 

- Combien de chromosomes possèdent un individu de l'espèce humaine ? 

23 paires

 

- Comment le sexe d'un individu est-il déterminé (dès la cellule-œuf) ? 

22 paires + XX = femme / 22 paires + XY= homme

 

- Combien y a-t-il de gènes par chromosome ? 

environ 1000

 

- Comment se positionnent les gènes sur les chromosomes?

1 gène = même position sur les deux chromosomes d'une paire

 

- Pour un gène, quels sont les allèles contenus dans une cellule?

Sur les deux chromosomes d'une paire = 2 fois le même ou deux allèles différents (les deux peuvent s'exprimer ou l'un des deux seulement = dominant, celui qui ne s'exprime pas est récessif)

Sur les deux filaments d'un chromosome = toujours le même allèle

 

-Qu'est-ce qui explique la diversité des individus d'une même espèce?

Chaque individu a son propre génotype.

 


SAVOIR-FAIRE

Il faut être capable de :

 

- Classer en caractère spécifique ou variation individuelle : L3-I

 

- Trouver des informations sur un arbre généalogique : liens de parenté, caractère héréditaire : L3-1

 

- Raisonner à partir d'une expérience de clonage  : démarche expérimentale, schématisation : L3-2

 

- Trouver des informations sur un caryotype : nombre de chromosomes, sexe : L3-3

 

- Rédiger un protocole : L3-3

 

- Rédiger une observation et une conclusion : L3-3

 

- Faire la différence (sur une photo) entre une cellule en division et une cellule qui ne se divise pas et expliquer les différences observées au niveau de l'ADN : L3-3

 

- Comprendre et compléter un schéma montrant la création d'un OGM : L3-3

 

- Dessiner une paire de chromosomes (simples et doubles) en plaçant correctement gênes et allèles : L3-4

 

- Trouver à partir de documents : la paire de chromosomes portant un gêne donné, la position du gène sur la paire, les allèles portés en fonction des dominants et récessifs : L3-4