Il faut réviser les bilans et les mots-clefs pour pouvoir répondre aux questions suivantes :
- Connaître la définition de :
- Quels sont les caractères héréditaires ?
caractères spécifiques et variations individuelles sauf quand modifiés par l'environnement (ex : musculature...)
- Comment expliquer l'existence de caractères héréditaires ?
résultat de l'expression d'un programme génétique transmis par les parents, propre à chaque individu
- Où se trouve l'information génétique ?
noyau de toutes les cellules
- Quel est le support de l'information génétique ? A quel moment peut-on facilement l'observer?
chromosomes/observables lors de la division cellulaire quand la molécule d'ADN se pelotonne.
- Combien de chromosomes possèdent un individu de l'espèce humaine ?
23 paires
- Comment le sexe d'un individu est-il déterminé (dès la cellule-œuf) ?
22 paires + XX = femme / 22 paires + XY= homme
- Combien y a-t-il de gènes par chromosome ?
environ 1000
- Comment se positionnent les gènes sur les chromosomes?
1 gène = même position sur les deux chromosomes d'une paire
- Pour un gène, quels sont les allèles contenus dans une cellule?
Sur les deux chromosomes d'une paire = 2 fois le même ou deux allèles différents (les deux peuvent s'exprimer ou l'un des deux seulement = dominant, celui qui ne s'exprime pas est récessif)
Sur les deux filaments d'un chromosome = toujours le même allèle
-Qu'est-ce qui explique la diversité des individus d'une même espèce?
Chaque individu a son propre génotype.
Il faut être capable de :
- Classer en caractère spécifique ou variation individuelle : L3-I
- Trouver des informations sur un arbre généalogique : liens de parenté, caractère héréditaire : L3-1
- Raisonner à partir d'une expérience de clonage : démarche expérimentale, schématisation : L3-2
- Trouver des informations sur un caryotype : nombre de chromosomes, sexe : L3-3
- Rédiger un protocole : L3-3
- Rédiger une observation et une conclusion : L3-3
- Faire la différence (sur une photo) entre une cellule en division et une cellule qui ne se divise pas et expliquer les différences observées au niveau de l'ADN : L3-3
- Comprendre et compléter un schéma montrant la création d'un OGM : L3-3
- Dessiner une paire de chromosomes (simples et doubles) en plaçant correctement gênes et allèles : L3-4
- Trouver à partir de documents : la paire de chromosomes portant un gêne donné, la position du gène sur la paire, les allèles portés en fonction des dominants et récessifs : L3-4
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